10 recommandations pour de meilleurs résultats de recherche
1. Utilisez les champs de recherche. Par défaut, vous cherchez dans tous les champs : titre, sujets, noms, etc. Dans la recherche avancée, vous pouvez choisir de chercher par mot du titre, par nom d’auteur, etc. ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous savez précisément ce que vous cherchez. Vous pouvez aussi croiser ces champs de recherche.
2. Une bonne recherche commence par une bonne formulation. Vous obtenez peu de résultats ? Utilisez un synonyme, cherchez à partir de sujets connexes ou utilisez un mot de recherche moins spécifique et affinez ensuite les résultats.
3. Affinez les résultats de recherche moyennant les filtres. Pour certaines recherches, il est par ex. utile de rechercher uniquement des ouvrages plus récents. Classez ensuite par année d’édition.
4. Les articles de périodiques ne peuvent être recherchés directement dans le catalogue. Il vous faut le nom et le numéro ou l’année du périodique. Si vous ne les connaissez pas, cherchez d’abord sur Google, cherchez l’auteur sur www.academia.edu ou consultez la source dans laquelle vous avez trouvé la référence.
5. Vous souhaitez uniquement consulter la collection numérisée ? Utilisez dans ce cas belgica.
6. En dessous d’une description bibliographique d’un document, vous trouvez parfois des liens vers des sujets associés. Cliquez dessus et découvrez d’autres ouvrages qui peuvent être intéressants pour vous.
7. Introduisez votre mot de recherche dans une encyclopédie. La description peut être une source d’inspiration pour des mots de recherche apparentés. À la Bibliothèque royale, vous pouvez consulter l’Encyclopedia Universalis et Britannica.
8. Cherchez aussi dans une autre langue : vous obtenez peu de résultats pour dentelle aux fuseaux ? Cherchez par ex. sur kantklossen ou bobbin lace.
9. Consultez la Bibliographie de Belgique, qui est subdivisée en rubriques thématiques. Vous y trouvez par rubrique, tous les livrés édités durant un mois ou une année déterminés.
10. Pour compléter vos résultats, consultez également les ressources électroniques qui vous donnent accès à des millions de pages d’informations complémentaires.
Vous n’obtenez pas de résultat, mais vous avez des raisons de croire que le livre se trouve néanmoins dans la collection de la Bibliothèque royale ? Prenez contact avec un bibliothécaire.